top of page

Les actions de mediations

 

Le projet d’atelier constitue une forme d’action culturelle qui favorise la réception du public et élargit les effets escomptés du spectacle. Le projet s’inscrit à la fois dans le champ social en favorisant le lien avec les enfants et le champ éducatif à travers l’implication d’un projet artistique à l’école, en centre de loisirs, sur un territoire…

 

Passe le son

 

Cet atelier porte sur l'appropriation des chansons du spectacle par une initiation au chant.

 

Au terme des ateliers de découverte et d'initiation les enfants pourront ensuite participer à l’enregistrement d’une bande son. Ils garderont ainsi une trace de l’expérience et pourront à leur tour la partager.

 

Les objets artistiques produits au terme de ce projet sont à la fois uniques et évolutifs puisqu’ils dépendent de la personnalité individuelle et collective des enfants participants au projet.

Body clap

 

Initiation aux percussions corporelles

 

Pouvez vous imaginer votre corps comme un instrument de musique?

Savez vous que c'est une mine de sons, de bruits, de percussions?

Lors de l'atelier « Body Clap » nous découvrirons les trésors des percussions corporelles à travers une approche ludique et collective de la musique. Grâces à des jeux de sons et d’écoute nous formerons un grand ensemble de percussions pour construire une pièce musical qui s’écoute et qui se regarde. Alors entrez dans le son, 1, 2, 3, Clappez !!!

 

Peinture et percussion sur vaisselle

L’originalité étant de donner une place à la parole des « enfants spectateurs » en leurs proposant la réalisation de leurs propres productions artistiques à partir des questionnements et des sensibilités dégagés par la vue du spectacle.

 

Une première phase consistera à réaliser des tableaux à partir d'objets de récupérations (vaisselles, ustensiles de cuisines…)les enfants aborderons différentes méthodes d'art plastique comme le pochoir, le collage, le dessin ou la peinture.

 

L'atelier portera ensuite sur une initiation aux percussions corporelles puis sur l'utilisation de leur création comme instruments de musique dans une mini prestation scénique.

Rencontre 

Rencontre à l’issue du spectacle avec les jeunes spectateurs et les accompagnateurs. Les échanges porteront sur les impressions ; les questionnements du public et d’une manière plus générale sur le processus de création et de production d’un spectacle.

 

 

Cette phase de découverte à la suite de la représentation reste cependant ouverte à toute évolution en terme de contenu. Il est en effet essentiel pour le projet de tenir compte de l’avis des partenaires de l’action (enseignants ; animateurs…) pour arrêter la manière dont seront organisés les ateliers de création (durée…).

bottom of page